Les pictogrammes de danger pour la santé
Contactez-nous pour le recevoir en pdf
Danger de corrosion
Les produits corrosifs provoquent la destruction « non spécifique des tissus » (peau, muqueuses et yeux et voie digestive) par contact ou projection.
Danger de toxicité aiguë
Les produits portant ce pictogramme empoisonnent rapidement, même à faible dose et peuvent provoquer des effets très variés sur l’organisme : nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance ou d’autres troubles plus importants entraînant la mort. Toxicité par voie orale, cutanée ou par inhalation.
CMR
Utilisé pour signaler des produits cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) et tous produits pouvant modifier le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux, etc… Selon les produits, ces effets toxiques apparaissent si l’on a été exposé une seule fois ou bien à plusieurs reprises. D’autres produits peuvent également entraîner des effets graves sur les poumons pouvant être mortels s’ils pénètrent dans les voies respiratoires. Il regroupe également les produits qui provoquent des allergies respiratoires comme l’asthme.
Nocif / irritant
Ce pictogramme signale lui aussi des dangers sur la santé. Les produits chimiques peuvent provoquer l’un ou plusieurs des effets suivants : empoisonnement à forte dose, irritation des yeux, de la gorge, du nez ou de la peau. Ils peuvent provoquer des allergies cutanées (type eczémas) et provoquer des états de somnolence ou de vertige.
A lire également : Classification des produits toxiques 10 classes de dangers (CLP) relatifs à la santé.